Actuaires responsables

Un rôle clé pour plus de clarté

Le groupe de travail Actuaires responsables se consacre au soutien et à l'interprétation des exigences légales complexes. Il veille à une meilleure compréhension et à une orientation claire dans cette fonction essentielle de l'assurance.

Actuaires responsables

QU'EST-CE QUE LE GROUPE DE TRAVAIL DES ACTUAIRES RESPONSABLES ?

Une fonction avec des responsabilités

Le groupe de travail Actuaires responsables (AR) s'occupe de l'interprétation et de la clarification des exigences légales auxquelles est soumis ce rôle central au sein des assurances. Il aide l'ASA à comprendre et à mettre en œuvre les tâches et les responsabilités des actuaires de manière uniforme, notamment en ce qui concerne les dispositions légales telles que l'OS, la LSA ou les circulaires de la FINMA.

Mettre les règles en pratique

POURQUOI UN GROUPE DE TRAVAIL "ACTUAIRES RESPONSABLES" ?

Mettre les règles en pratique

Les dispositions légales peuvent souvent être peu claires ou difficiles à comprendre pour les praticiens. Le groupe de travail aide à interpréter ces règles et à développer des lignes directrices pratiques pour le rôle de l'AP. Il veille à ce que la fonction soit remplie conformément aux exigences.

En savoir plus

COMMENT DEVENIR ACTUAIRE RESPONSABLE ?

Qualifications et expérience

Pour devenir VA, il faut avoir des qualifications d'actuaire, une bonne réputation et de l'expérience dans le secteur de l'assurance. La FINMA examine les candidats proposés en évaluant leur CV et en organisant des entretiens individuels si nécessaire. Ce n'est qu'après son approbation que le rôle peut être exercé.

Où peut-on trouver des informations complémentaires ? La FINMA propose des explications détaillées sur les bases légales et les circulaires pertinentes.
Qualifications et expérience

RECOMMANDATIONS

Connaissances spécialisées pour la pratique

Recommandations du groupe de travail «Actuaire responsable» en un coup d'œil – compactes, pertinentes et directement applicables dans la pratique quotidienne.

La protection des données du point de vue actuariel

PROTECTION DES DONNÉES

La protection des données du point de vue actuariel

Cette note s'adresse aux actuaires européens travaillant dans le secteur des assurances et vise à clarifier certaines questions relatives à la mise en œuvre pratique du RGPD. Elle ne constitue toutefois pas un guide juridique et ne remplace en aucun cas une analyse approfondie du règlement pour l'interprétation de certaines exigences.

PDF À TÉLÉCHARGER

Équipe Actuaires responsables

Klemens Binswanger

Klemens Binswanger

Représentant du comité

Florian Liebe

Florian Liebe

Direction

Silvia Ulrich

Silvia Ulrich

Membre

Martin Stampfli

Martin Stampfli

Membre

Marc Andrea

Marc Andrea

Membre

Martin C. Sigrist

Martin C. Sigrist

Membre

Pierre Joyet

Pierre Joyet

Membre

Harald Dornheim

Harald Dornheim

Membre