COLLOQUIUM

Admission au colloque d'examen Actuaire ASA

COLLOQUIUM

Les candidats ou candidates qui, en raison de leur formation académique, n'ont pas d'examens supplémentaires à passer, demandent directement leur admission au colloque d'examen Actuaire ASA, pour autant qu'ils puissent justifier de la pratique professionnelle actuarielle pertinente requise.

Tous les autres candidats doivent réussir les examens qui leur sont imposés, les payer et prouver qu'ils disposent de la pratique professionnelle actuarielle pertinente. Le nombre d'années de pratique professionnelle requises a été communiqué au candidat ou à la candidate lors de son admission aux études d'actuaire ASA (3 ans).

Les dispositions relatives à l'admission au colloque d'examen sont fixées dans le règlement d'examen Actuaire ASA.

Le colloque d'examen Actuaire ASA a lieu au moins une fois par an. Si le nombre de participants est inférieur à 5 personnes, le colloque d'examen Actuaire ASA n'a pas lieu.

Seuls les candidats ou candidates qui ont été préalablement admis par le comité ASA comme membres ordinaires de l'association ASA peuvent être admis dans la section Actuaires ASA. Sans être membre ordinaire de l'association, le candidat ne peut pas être admis au colloque d'examen Actuaire ASA.

Inscription

Le formulaire doit être retourné dûment rempli. Parmi les annexes, il est particulièrement important que l'employeur fournisse une attestation d'activité détaillée de la pratique professionnelle actuarielle correspondante.

Un guide explique la procédure, les exigences posées aux candidat(e)s et les attentes des experts.

Une inscription provisoire peut être effectuée si le candidat ou la candidate a encore une date d'examen après la date limite d'inscription. Cela doit être clairement indiqué sur l'inscription avec la date de l'examen prévu.

Coûts

CHF 1'500.-
Nous attirons votre attention sur le fait que les frais du colloque seront facturés en même temps que le cours de professionnalisme (2'000.-).

Déroulement

Après la clôture des inscriptions, la commission d'examen décide de l'admission des candidat-e-s au colloque d'examen Actuaire ASA. Les candidat(e)s en sont informés par écrit.

Sur la base de la pratique professionnelle du candidat ou de la candidate, la commission d'examen désigne deux experts et le thème du colloque. Ceci est communiqué par écrit au candidat, avec le nom des experts, 4 semaines avant le colloque.

Lors d'une conférence de notes, les experts recommandent à la commission d'examen ASA les résultats des colloques (réussi / non réussi).

Sur la base des résultats des colloques d'examen Actuaire ASA, la commission d'examen propose au comité l'admission dans la section Actuaires ASA ou l'échec. La décision du comité est définitive.

Les candidats et candidates ayant réussi reçoivent une lettre d'admission à la section des actuaires ASA de la part du président de l'association.

Le résultat d'un échec est communiqué par écrit.

Possibilité de recours

Il est possible de déposer un recours concernant le résultat du colloque d'examen Actuaire ASA. Les délais et les points de contact sont indiqués dans le règlement d'examen Actuaire ASA.

INSCRIPTION

Colloque d'examen et cours de professionnalisme

Les candidats doivent suivre le cours "Professionnalisme" de l'ASA avant d'être définitivement admis au colloque d'examen Actuaire ASA.

 

DOWNLOAD

Documents et fiches d'information